Le "Contenu en chaleur de l'océan" (ou OHC pour "Ocean Heat Content") est estimé à partir de la mesure de la dilatation thermique de l'océan basée sur les différences entre le contenu total du niveau de la mer dérivé des mesures altimétriques et le contenu massique dérivé des données gravimétriques, noté «altimétrie-gravimétrie».
L'indicateur "Déséquilibre énergétique de la Terre" (ou EEI pour "Earth Energy Imbalance") est obtenu à partir des variations temporelles du contenu en chaleur de l'océan (OHC), c'est-à-dire en calculant sa dérivée (appelée absorption de chaleur océanique).
Le jeu de données est livré en deux fichiers distincts. Le principal contient les variables essentielles comme les séries temporelles du contenu thermique global des océans, du déséquilibre énergétique de la Terre et leurs matrices de variance-covariance relatives. Le second fichier contient plus de variables que le 1er fichier, comme les séries temporelles des grilles de changement Ocean Mass, Sea Level et Steric Sea Level. Il inclut également des variables supplémentaires qui n'ont pas été utilisées pour le calcul du Global ocean heat content, comme les séries temporelles Global mean of ocean mass, Global mean sea level et Global mean steric sea level, mais qui peuvent néanmoins présenter un intérêt pour les utilisateurs.
Les utilisateurs trouveront donc notamment:
- la carte régionale des tendances pour l'indicateur OHC (cf image associée à cette fiche de métadonnée),
- la série temporelle de l 'OHC global des océans (représentative du globe en fonction de la disponibilité des données d'entrée),
- la série temporelle de l'EEI (issu de l'OHC global filtré à partir de signaux inférieurs à 3 ans),
- les incertitudes associées à ces deux jeux de données.
Dataset schema
JSON Schema
The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema.
More about JSON schema.