L'observation de l'augmentation de la teneur en dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère a certainement largement initié l'émergence des questions scientifiques, mais également de la demande de la société, face aux changements climatiques mondiaux ou régionaux.
Dans ce contexte la mesure des flux de CO2 entre l'océan et l'atmosphère est devenue une priorité de la communauté océanographique. Le caractère hautement variable de ces flux tant à l'échelle spatiale que temporelle a été démontré. Ceci implique de pouvoir mesurer ces flux en dehors des campagnes océanographiques. Des systèmes ont été développés pour être utilisés sur des navires d'opportunité ou sur des flotteurs lagrangiens ou eulériens.
La bouée CARIOCA est automatisée et conçue pour mesurer la concentration de CO2 à la surface de l’océan afin de qualifier les échanges entre l’atmosphère et l’océan. Cette bouée peut-être soit dérivante soit fixée.
Elle fait 2 m de haut et comporte :
• 1 salinomètre
• 1 fluorimètre
• 1 capteur CO2
• 1 anémomètre
• 2 capteurs de température (air et mer)
Elle inclue également un module de transmission ARGOS et un module d’alimentation électrique assurant une autonomie d’une année, moyennant des mesures toutes les heures.
Dataset schema
JSON Schema
The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema.
More about JSON schema.