Catalogue de données démographiques et socio-économiques sur les quartiers de Strasbourg
Ce classeur compile 150 indicateurs démographiques et socio-économiques produits à l'échelle d'un découpage de la ville de Strasbourg en 30 "quartiers".
Ce découpage géographique se base sur le contour des Iris Insee (petits quartiers d'environ 2500 habitants) et trouve sa cohérence à travers les notions d'homogénéité socio-démographique et d'identité géographique des quartiers retenus (quartiers vécus).
Il constitue un équilibre entre deux écueils : celui d'un découpage en Iris « trop fin » pour appréhender des logiques de bassins de vie, et celui "trop grossier" du découpage en 10 quartiers élus, qui masque de très fortes disparités internes, sociales et urbaines. Certains indicateurs sont genrés, comme les taux d'emploi et le travail à temps partiel.
Les 150 indicateurs proposés se déclinent selon 7 grandes thématiques :
population,
ménages-familles,
logements,
activités des résidents,
scolarisation et formation,
mobilité,
prestations sociales,
revenus et pauvreté.
Les données sont fournies en valeur brute dans la colonne de gauche et en valeur relative (%) dans la colonne de droite. Quatre grandes des sources de données sont mobilisées : recensement Insee 2016, CAF 2018, SOeS, RPLS 2018, Insee-FILSoFI 2016
La plupart des indicateurs n'utilisent qu'une variable (par ex. "nombre et part des 18-24 ans"), d'autres sont plus complexes, produits à partir du croisement de plusieurs variables issues du fichier détail individus de l'Insee (par exemple les « 18-24 sortants précoces du système scolaire », non scolarisés et sans diplôme).
Service Géomatique et connaissance du territoriale de l’Eurométropole de Strasbourg Unité de projet Développement de la connaissance territoriale benjamin.soulet@strasbourg.eu