Cette campagne d'observations hydrodynamiques nommée NEMO (étude de fonctionNEment hydrodynamique du lagon de MOindou) s'inscrit dans le cadre du projet PRESENCE. Son objectif a été de caractériser la circulation et l'hydrologie du lagon de Moindou, soumis à des pressions d'origines agricoles et aquacoles, et de mieux appréhender les processus physiques en jeu (e.g échanges océan-lagon et terre-mer).
Le jeu de données intégral représente 9 mois d'observation (entre septembre 2020 et juin 2021). Cette stratégie a permis de couvrir la saison cyclonique 2020-2021, caractérisée par un épisode La Niña modérée et incluant deux phénomènes météorologiques majeurs (Cyclone Niran et Dépression tropicale Lucas).
Des instruments fixes pour des mesures en continu ont été placés à l’intérieur et à l’extérieur du lagon (capteurs pression/température, courant, thermosalinographe, ADCP) et deux radiales cross-shore de profils CTD (conductimétrie, température, turbidité, fluorimétrie, PAR) ont été effectuées lors des campagnes de pose et relève des capteurs.
Ces données vont servir à calibrer les maquettes hydrodynamiques (MARS3D) ou encore les algorithmes de couleur de l'eau développés par l'UR LEAD (Lagons, Ecosystèmes et Aquaculture Durable en Nouvelle-Calédonie) dans le cadre du projet.
Dataset schema
JSON Schema
The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema.
More about JSON schema.