Jeu de données portant sur les émissions sectorielles d’oxyde d’azote NOx, de particules PM10 et de particules fines PM2.5
Les émissions désignent les quantités de polluants de l’air et de GES directement rejetés dans l'atmosphère par les activités humaines (trafic routier, chauffage, chantiers, agriculture, usines...).
Les polluants problématiques à Paris sont, entre autres, le dioxyde d’azote (NO2) et les particules fines (PM10 et PM2,5). Leurs concentrations dépassent les recommandations de l’OMS.
Les oxydes d'azote (NOX) correspondent à la somme des émissions de monoxyde d’azote (NO), précurseur de NO2, et de dioxyde d’azote (NO2), nocifs pour la santé.
Pour les particules primaires : une distinction est faite entre les particules PM10, de diamètre inférieur à 10 μm, et les PM2.5, de diamètre inférieur à 2.5 μm. Les émissions de particules PM10 intègrent celles de particules PM2.5.
Il est important de bien différencier la notion d’ « émissions », qui sont les rejets de polluants dans l’atmosphère, avec celle de « concentrations », qui sont les niveaux respirés dans l’air et comparées aux valeurs sanitaires.
Le fournisseur de données est Airparif >> Les émissions | Airparif
Vous pouvez retrouver l'ensemble des jeux de données Qualité de l'air ICI
Lien Paris.fr >> Air et environnement sonore - Ville de Paris ; Qualité de l'air : Paris agit en réduisant les - Ville de Paris