988 records

Réinventons Liège : projets citoyens

Catégorie
Projet
Vote positif
Vote négatif
Description
1
Ville participative, Collaborative et Numérique
004 - Promouvoir la monnaie locale
100
35
PROMOUVOIR LA MONNAIE LOCALE : LE VALEUREUX Les Valeureux sont dépensés chez tous les prestataires partenaires. Lors d’un paiement en Valeureux, la monnaie est rendue préférentiellement en Valeureux. Les prestataires partenaires sont les personnes, les entreprises ou les associations qui vendent un bien ou un service et qui acceptent le Valeureux comme moyen de paiement. Ils ont signé la charte du Valeureux et adhèrent donc à ses principes. La Ville de Liège soutient cette monnaie locale qui permet notamment de privilégier les commerces liégeois dans le domaine de l’éco-responsabilité et de produits locaux.
2
La mobilité
007 - Développer des garages à vélos collectifs en zone urbaine
160
7
DÉVELOPPER DES GARAGES A VÉLOS COLLECTIFS EN ZONE URBAINE Cette action présente deux objectifs : le premier de sécuriser les vélos en zone urbaine, le deuxième, de permettre aux citoyens d’entreposer facilement leurs vélos dans des lieux spécialement prévus à cet effet.
3
La végétalisation et l'agriculture urbaine
034 - Créer des marchés circuits-courts dans les quartiers
166
3
Des marchés en circuits courts dans les quartiers L'expérience du marché circuits courts au centre ville est une super initiative, la prolonger dans les quartiers périphériques serai une bonne chose en s'appuyant notamment sur les associations ou institutions qui y sont déjà implantées.
4
La mobilité
039 - Mettre des vélos à disposition en libre-service
204
7
Dans l'idée d'une ville plus verte et sur la base que la ville de liege est fréquentée par de nombreux étudiants et que les transports en commun ne sont pas accessibles toute la journée - des vélos à disposition pour aller d un endroit à un autre comme il existe dans presque toutes les grandes villes (Bruxelles, Paris, Shanghai...) pourrait être une bonne solution afin de faciliter la circulation en ville. Je mets en avant les étudiants mais ce service pourrait être apprécié par toute la population.
5
Inclusion sociale
045 - Centre d'éveil avec activités Parents-Enfants
0
6
Centre Montjoie - Activités Parents-Enfants et Familiales. - Répondre aux problématiques que rencontrent les Familles Monoparentales - Resserrer les liens familiaux - Favoriser les liens vers l'extérieur - Gagner du temps pour plus de confort - Se ressourcer - Eveiller la créativité - favoriser les liens intergénérationnels Montjoie serait un Centre d'activités familiales construit autour de la notion de joie. La joie profonde. Celle que l'on ressent lorsque nous contribuons à un certain progrès. Le Centre dans son fonctionnement répondrait à des manques et à des besoins qui se font ressentir principalement au sein des familles monoparentales et notamment d'un point de vue pratique et social mais pas que ! Il concerne tous les modèles familiaux ! Nombreux sont les parents qui ne trouvent pas le temps de se détendre ou de participer à une activité régulière. Il faut faire garder les enfants, aller les rechercher, se dépêcher... Et les bienfaits d'une démarche qui tend au départ v
6
Art, Culture, Patrimoine, Tourisme
048 - Créer une oeuvre monumentale quai Saint-Léonard
49
11
La plus grande oeuvre d'art du monde Les immeubles alignés de Saint-Léonard forment la plus belle toile qui puisse se rêver pour une œuvre d'art... Imaginez toutes les façades du quai unies dans une gigantesque fresque composée d'une mosaïque de fenêtres, de balcons et de pans de murs colorés : les Chinois nous l'envieraient ;-) Pas besoin de rendre les fenêtres opaques, les nouvelles techniques permettent d'y créer des effets colorés extérieurs tout en préservant la transparence. Quelle plus value pour les immeubles, les appartements, et la qualité esthétique du quai !
7
Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés
129 - Jardin, Liège à pieds nus
35
14
Jardin ludique pieds nus Aller au jardin pied nu. Jardin publique, chien non admis. Un espace vert au serait créé un chemin sensoriel. plusieurs surface avec des matériaux différents (noyaux de fruits, capsule de bouteilles, bois, écorce, gravillons, terre, ...) Un chemin de quelques centaines de mettre qui passe entre les buissons, sous des saules pleureurs. A la fin du parcours, prévoir un sèche pied (transat au soleil) Ce parcours pieds nus peut être agrémenté de panneaux relatant un pan de l'histoire liégeoise. Je pense que c'est encore un espace vert, certes, mais ludique, qui attire les familles pour la journée sur Liège. Qui invite aussi les riverains à venir. Ça change du module de jeu conventionnel. C'est une curiosité. Ce qu'il faudrait mettre en place, est un parcours entre 300 et 600 m de maximum 90 cm de large, qui fait un circuit prédéterminé en passant par différentes textures. prévoir quelques nouvelles plantations. des transats et des sèches-pied.
8
La mobilité
131 - Résoudre les problèmes de stationnement rue Wazon
44
8
Résoudre les problèmes de stationnement dans la rue Wazon et alentour en créant des places riverains Coincé entre l'hypercentre relié par la rue Saint Gilles, les nombreuses écoles (HEC, Haute-école de Liège, etc.), les gares de Jonfosse et Guillemins, sans compter les nombreux koteurs, la rue Wazon et les rues alentours sont prises d'assaut tous les jours par les travailleurs et étudiants qui y stationnent. A certaines heures il est tout simplement plus possible de trouver une place ... sans faire d'infraction (stationnement hors des zones autorisées, stationnement sur les passages piétons, etc.). Le problème avait commencé à être pris en charge par la Ville qui à créée des zones de stationnements. Les personnes stationnaient déjà dans ces zones au risque de prendre un PV. Désormais qu'il y est autorisé de stationner, cela à créée un appel et de plus en plus de voitures se garent dans la rue Wazon et les rues alentours. La solution serait de réserver ces zones de stationnement pou
9
Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés
135 - Améliorer le sentiment de sécurité rue Chevaufosse
23
3
La rue Chevaufosse est une rue qui souffre d'un manque de "sécurité" en soirée. En effet, elle est sombre, peu habitée et fréquentée, accueil un abri de nuit et probablement plusieurs dealer habitent dans les alentours par conséquent elle draine des personnes qui n'ont pas toujours de bonnes intentions. Régulièrement (plusieurs fois par mois!) au petit matin on retrouve des véhicules avec des fenêtres bisées, des rétroviseurs arrachés ou volés, des griffes dans les portières, etc. sans parler des nombreux dépôts clandestins par dessus de la clôture des chemins de fer. Alors pour ne plus retrouver son véhicule vandalisé et volé plusieurs fois par an il faudrait aménager cette rue : - un éclairage très intense - des caméras de sécurité - une clôture plus haute et résistante - etc.
10
Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés
140 - Des terrasses dans les parcs et en bord de Meuse
118
4
Des terrasses dans les parcs et en bord de Meuse On trouve des parcs magnifiques à Liège mais quasiment nulle part on ne peut s'asseoir sur une terrasse pour s'y désaltérer (La Boverie/Botanique/La Chartreuse/Saint-Léonard,...). Idem en bord de Meuse. Très rare d'y trouver des terrasses et restaurants alors que la Meuse passe en plein centre de la ville. Il suffirait de demander à quelques cafetiers du centre d'installer une infrastructure temporaire en été sous forme de kioske mobile. Ceci amènerait encore plus de convivialité dans le centre et les parcs en particulier, développerait le tourisme et diminuerait le sentiment d'insécurité de certains parcs. Avec fermeture à 22h bien sûr.
11
Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés
142 - Illuminer le sommet de la Tour Kennedy
22
13
Le soir venu, les bords de Meuse sont magnifiques avec les ponts éclairés de différentes couleurs. Les flancs des grandes tours qui trônent sur les rives du fleuve devraient être illuminés comme dans les grandes villes en général et surtout leurs sommets, comme à New-York ! Ceci donnerait du relief à la ville et atténuerait l'austérité des ces grands immeubles la nuit venue. Le sommet de la Tour Kennedy est assez imposant et s'y prêterait déjà très bien. D'autres aussi. Pas difficile à mettre en oeuvre et économique avec des leds. Sentiment de sécurité accru la nuit. Meilleure image de la ville le soir. En accord avec le projet de Liège, ville-lumière. A réaliser en harmonie de couleur avec les ponts.
12
La mobilité
146 - Des Navibus entre Herstal et Seraing
139
9
Afin de désengorger le centre-ville, je suggère la mise en place d'un service de "navibus" entre Herstal et Seraing. Ces "navibus", autres transports en commun des "TEC" diminueraient la circulation des bus en ville, réduiraient le temps des trajets (pas d'embouteillage sur la Meuse!) et présenteraient un attrait touristique supplémentaire pour notre ville.
13
La mobilité
148 - Le Riverbus
77
29
Nous pourrions imaginer de faire des navettes en bus "amphibie" qui pourrait allier Tourisme et découverte, déjà présent dans d'autres grandes villes: Budapest, Rotterdam, Stockholm. Un véhicule, deux utilisations, cela compléterait les trajets du TEC.
14
La végétalisation et l'agriculture urbaine
174 - Un chemin piétonnier à Kinkempois
44
3
Aménager le halage Rivage en Pot le long de la Meuse (à Kinkempois) en espaces verts pour les piétons avec des plantations et des fleurs. Reprendre en mains les jardins abandonnés et les cultiver en partage.
15
Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés
187 - La chasse aux dépots clandestins
90
1
Quoi de plus moche et de plus révoltant que de découvrir un dépôt clandestin , où que ce soit ? ! J'habite un quartier résidentiel de Liège assez vert, Un quartier paisible (en apparence) ou l'on dépose régulièrement de grande quantité de déchets en tous genres. La découverte de dépôts clandestins importants est quasi quotidienne , hebdomadaire assurément! Les espaces verts, de moins en moins disponibles et les bas cotés des rues , sont entre autres les endroits de prédilection dans notre quartier. En me promenant dans d'autre quartier de Liège , je constate que c'est pareil: des gens (riverains ou non), déversent dans la nature en toute impunité, du petit sac plastique au détour d'une promenade avec Médor, au dépôt énorme de meubles, déchets-verts ou de construction , avec des camionnettes, camions-benne, ou remorques. Ces dépôts sont parfois très originaux par leur contenu et leur importance. Il me semble ne pas y avoir une grande recherche des auteurs : des petits camion
16
Ville participative, Collaborative et Numérique
210 - Implications des élèves dans la vie publique
36
3
ATELIER CITOYENS Jupille/Wandre (28 mars) Impliquer plus les élèves et étudiants dans la vie publique; Mieux connecter les besoins de la ville avec les écoles.
17
La transition énergétique
216 - Electric Car 2 Go
87
7
Vous souhaitez disposer d'un véhicule pour effectuer vos achats en ville durant une heure ou deux? Electric Car 2 Go sont de petites voitures biplaces électriques à louer sous le même principe que Vélocité. Ces petites autos ne polluent pas l'air, sont faciles à garer et très silencieuses. Une alternative respectueuse de l'environnement urbain.
18
Inclusion sociale
232 - Promouvoir la diversité culturelle
79
7
L'idée est de développer une coordination entre tous les acteurs sociaux et les différentes associations qui composent le tissu multiculturel Liégeois, cette initiative pourrait donner naissance à des évènements favorisant la tolérance et l'intégration positive. La valorisation de la diversité culturelle se traduit par des actions concrètes sur le terrain, dès lors, l'idée du projet est de mettre en place " La semaine de la diversité". Généralement, les associations se contentent de l'aspect culinaire pour faire connaître les différentes cultures mais cela reste peu par rapport à leur richesse, donc, les associations peuvent élargir le champs de leurs actions à d' autres évènements comme le théâtre, court métrage et soirées artistiques,,,,,,,
19
Art, Culture, Patrimoine, Tourisme
239 - Un musée des techniques et de l'industrie
30
3
L'actuelle Maison de la Métallurgie et de l'Industrie souffre de nombreux maux qui ne lui permettent plus d'assurer sa mission dans les meilleures conditions. Par ailleurs, Liège et sa région méritent un grand musée des techniques et de l'industrie, version modernisée. Un tel musée, tout en valorisant les riches collections liégeoises, se devrait de dépasser le concept de catalogue de vieilles machines, et se donnerait de missions étendues : - exprimer la diversité des productions humaines - rendre compte des réalités humaines de l'industrie - ouvrir les perspectives d'avenir - interagir en permanence avec le public, les écoles, les industries locales - fédérer les musées et sites consacrés aux techniques et à l'industrie Un déménagement semble nécessaire pour de si grands desseins. Ne craignons pas de jouer la carte métropolitaine : les Ateliers Centraux de Seraing ou le Pré Madame de Herstal seraient particulièrement bien indiqués et bien situés pour un tel musée. Pour rendre le
20
Ville participative, Collaborative et Numérique
256 - Valoriser le commerce local à travers le digital
15
5
Une application qui s appelle promoliege le but est de valoriser la ville de liege ( events , culture ect) et ces commerçants. Elle existe déjà depuis qlq mois et c est déjà un succès plus de 10.000 sur fb , plus de 15.000 utilisateurs et déjà plus de 80 commerçants partenaires !! Les commerçants et partenaires ont un accès pour encoder leurs promos et ainsi informer tous les utilisateurs en temps réel . En un clic , grâce à notre plateforme la publication va sur tous les réseaux , fb, site , application , Instagram ect..... Les utilisateurs sélectionnent leurs centre d intérêts sur l app et reçoivent en temps réel les informations , promotions des commerçants , events , culture ect... L app servira aussi pour y mettre toutes ces cartes de fidélités ,et jouer à des concours tous les mois . Tous les utilisateurs de l application recevront des cadeaux et bon de réduction le jour de leurs anniversaires. Ça c est du jamais vu , recevoir des dizaines de cadeaux en une fois pour
21
Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés
286 - Une piste de luge
21
31
Une sensation forte, en plein centre -ville de Liège, toute l'année avec une piste luge. Faire une activité à sensation forte , en plein centre - ville de Liège toute l'année , tout en s'amusant avec toute la famille , en se protégeant avec des ports à casque et des ceintures bretelles . Aller à la citadelle et faire une descente avec une piste de luge vers le centre de Liège .
22
Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés
290 - Moderniser le parcours santé à Cointe
49
5
Mon projet : Moderniser le parcours santé à Cointe avec du matériel fitness/musculation. Il faudrait mettre ce matériel dans un espace, dans les plaines de jeux, en plein air. C'est dans le but d'encourager et motiver les jeunes à faire du sport de façon plus moderne. Les élèves des écoles pourraient y participer aussi.
23
Ville participative, Collaborative et Numérique
296 - Reconvertir l'église notre Dame du calvaire
19
5
Reconvertir l'église notre Dame du calvaire (Burenville) en salle d'exposition et/ou de conférence. Cela pourrait permettre aux riverains de se retrouver dans un lieu d'exception pour discuter et échanger entre eux sur l'amélioration et le bien être du quartier. Cet espace pourrait également accueillir des expositions d'art, des formations pratiques ("comment fleurir une façade", brevet de secourisme...) mais aussi toutes autres activités liés à la maison intergénérationnelle de Burenville.
24
La mobilité
311 - Une ville adaptée à la mobilité douce
216
7
Tendre vers une ville plus durable en espérant que la mobilité urbaine du futur sera bien une mobilité durable. En Wallonie, 20% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au secteur des transports ! Les grandes villes européennes réparent aujourd'hui leurs erreurs du passé du "tout à la voiture", Liège doit en faire autant. Citons comme exemple Amsterdam, Barcelone, Brême, Copenhague, Édimbourg, Ferrare, Graz, Strasbourg, etc. qui font la démonstration chaque jour qu'une diminution de l'usage de la voiture individuelle est un objectif non seulement souhaitable, mais aussi nécessaire. L'amélioration des conditions pour les cyclistes permet d’augmenter la qualité de la vie en ville. Dès lors, soutenons Liège pour continuer dans sa lancé et davantage développer son réseau de mobilité douce, en particulier cycliste. Quelques idées concrètes : - Oser redistribuer l'espace public pour davantage de place aux cyclistes et piétons - Mise en place d'un service de vélo partagé (type Vill
25
Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés
312 - Réaménager la Place Cathédrale
46
11
Oui, les fleurs c'est joli mais ne préfère-t-on pas une place avec des bancs qui permettent de regarder les enfants qui jouent sur la place? Une envie de manger son sandwich bien installé sur un banc au centre ville de liège? Votre enfant veut rouler en patin, à vélo, jouer, sauter avec papa pendant que mama fait du shopping? Vous allez où? Les endroits sont rares... La place Cathédrale est une belle opportunité pour offrir cela: bien exposée au soleil, centrale, grande.... mais son centre est inaccessible. Réaménageons la pour qu'elle permette de devenir une vraie place urbaine permettant une réelle appropriation. Un aménagement sobre (vide) permettrait une occupation libre afin de maintenir les différents marchés...
26
Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés
314 - Redynamiser la Galerie Opera
88
2
Depuis la disparition des cinémas, la Galerie Opera se meurt ! Même Jokari, pourtant dinosaure du jouet à Liège, entrainé dans sa chute, ne devrait plus y survivre très longtemps. Et même si la récente arrivée de l'université (par la reprise des salles de ciné, transformées en amphi) permettent à la Galerie de surnager, il n'en reste pas moins qu'il est triste de la voir agonisante. Pourtant, dans mon jeune temps, c'était "the place to be", avec ses cafés, sa crêperie, ses files interminables pour aller voir un film, son bar à cocktail, ses magasins spécialisés, et ses bandes de jeunes crâneurs qui s'installaient à l'étage, appuyés sur la balustrade, pour "mater" les jeunes filles qui passaient en bas. Il faut dire qu'elle a du mal à s'imposer, entre le passage Lemonier et les Galeries Saint-Lambert. Sa configuration biscornue, avec ses nombreuses entrées, ses recoins et ses passages presque cachés, ne facilite pas sa promotion. Mais elle a son charme, avec son plafond décoré par Ferna
27
Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés
336 - Des poubelles pour recycler
47
1
Adapter les poubelles en modifiant le bac intérieur en 2 bacs séparés. L'un récolterait les PMC et l'autre, tous les autres déchets. Pourquoi ne pas adapter un cendrier accroché à l'extérieur pour éviter de retrouver des mégots au sol ? Un coup de jeune sur nos vieilles poubelles en les transformant intelligemment. Un tri sélectif visant à éduquer et à faire collaborer activement la population.
28
Art, Culture, Patrimoine, Tourisme
357 - Stop à la destruction des belles façades
174
3
Stop à la destruction des belles façades de l'époque de Liège ,mais de la restaurer . Décevant de voir qu'on a détruit beaucoup des belles maisons avec des belles façades à Liège ou destruction totale des beaux quartiers comme rue des degrés saint-pierre à Liège .
29
La mobilité
368 - Modifier les priorités des routes
51
34
À Liège, bien souvent les petites routes sont prioritaire sur les grandes routes et ceci pour ralentir le trafic. Cette manière de faire peu naturelle crée régulièrement des situations dangereuses parce que les conducteurs ne s'attendent pas à devoir céder la priorité à ces endroits. Pourtant il y a d'autres moyens de ralentir le trafic, par exemple l'ajout de pistes cyclables. On l'a bien vu boulevard Kleyer et boulevard de la Sauvenière où la vitesse moyenne de la circulation a notablement diminué après le marquage d'une piste cyclable sur le sol. Organiser la circulation d'une manière naturelle est un gage de sécurité aussi. PS. Pourquoi je n'ai pas la possibilité de commenter ma propre idée? Administrateur?
30
Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés
375 - Recréer les portes de Liège
54
4
Attention! Il ne s'agit pas de boucher le centre ou de créer des barrières! L'idée est de rematérialiser par des installations contemporaines (arches, ponts, installations végétales monumentales, bref, que les créatifs contemporains nous étonnent) les anciennes portes de la Ville afin de souligner son ancienne physionomie. Porte d'Amercoeur (à hauteur du pont), portes Saint Léonard et Vivegnis (Esplanade des Déportés), porte Sainte-Walburge (rue Sainte Walburge), fausse porte de Pierreuse, etc. Il est possible aussi de souligner les nouvelles entrées de ville (Burenville, Robermont, à déterminer) par de semblables installations.
31
Inclusion sociale
399 - Gérer la mendicité
115
18
Pas 1 mètre en marchant sans être sollicité par un mendiant ou de voir un coin d'immeuble transformé en habitat de fortune. Liège la ville au plus grand nombre de mendiants par mètre carré?
32
Art, Culture, Patrimoine, Tourisme
423 - Un musée du design et du modernisme
60
16
Situé dans le nouvel espace Boverie, le Palais des Congrès est une oeuvre remarquable du modernisme architectural liégeois. Liège était un terreau de la création d'avant-garde sur le plan des idées (revues, projets) et des réalisations malheureusement pas assez nombreuses. Depuis le départ de la Rtbf, un important volume du bâtiment est vide. Une réaffectation de cet espace permettrait d'y créer un musée vivant du design au sein d'une "ïle" consacrée aux arts et à la découverte. A la fois chronologique ( du XIX° à nos jours) et thématique ( ex: les matériaux nouveaux créés dans notre bassin industriel), un tel musée peut remplir un objectif pédagogique et d'intérêt artistique. Les artistes et les événements liégeois sont nombreux: Serrurier-Bovy, l'expo 1905, Marcel-Louis Baugniet, l'affiche liégeoise, Val Saint Lambert...jusqu'aux architectes-urbanistes Egau, L'Equerre, Vandenhove ( vous compléterez!). Et, en finale, proposer une vision de l'évolution du design et du mode de vie, de
33
Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés
424 - Des tables de ping-pong en matériel inaltérable
27
6
si c'est du matériel inaltérable, dispose quelques tables de ping-pong ,(parcs,gare,placettes,plaines de jeux).Pas trop bruyant, convivial,pas trop d'entretien,le ping peut faciliter des rencontres citoyennes, et nous révèler un autre Jean-MI,Jean Mi!
34
La mobilité
434 - Pistes cyclables
270
9
Il y a un réel problème de pistes cyclables à Liège, certaines disparaissent en plein milieu de la route ou sont trop étroites. Sans parler des vvéhiculs qui se garent dessus. Il faudrait, comme on le voit aux Pays-bas par exemple, créer une "route" spécifique pour les vélos. Elle serait, comme pour l'instant, entre la route et le trottoir et serait séparée de la route par une petite bordure.
35
Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés
445 - Une structure 'architec-sculpturale' sur Tivoli
15
10
Beaucoup se sont gaussés du caractère "mussolinien" de la place Saint-Lambert, ouvrant à tout vent de l'Opéra à Féronstrée. Or on sait que l'espace Saint-Lambert et la place du Marché ont, de tous temps, eu des fonctions différentes. Depuis la saga de la transformation de Saint-Lambert, la place du Marché a perdu son atmosphère intimiste et conviviale, malgré les efforts de la Ville et des commerçants. Le temps est venu d'arrêter de tergiverser: l'ïlot Tivoli doit fermer les deux places, sans qu'il faille bâtir une construction "occupable", "rentable" ou que sais-je? L'expérience du Choeur de la Cathédrale a frappé le public pour un temps. Retenons-en l'aspect structurel. Il est possible et réaliste de monter une réalisation "architec-sculpturale" contemporaine qui ne nuise en rien aux déplacements du public entre les places, ni même à l'occupation de l'îlot. Allons voir du côté des artistes. A titre d'exemple, Wim Delvoye (flamand) a réalisé des structures en acier corten s'inspirant
36
Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés
455 - Brasserie sur le club d'aviron
34
2
Brasserie/café sur l'emplacement du club d'aviron parc de la boverie situé dans un cadre idéal ( parc de la boverie ) le long de la meuse le club d'aviron pourrait se voir doter d'un café brasserie avec terrasse idéalement située ( ce qui pourrait faire le bonheur des liégeois lors de beau temps) . plus value pour le tourisme , promeneurs etc ...
37
Ville participative, Collaborative et Numérique
486 - Plus d'espaces de travail partagés
43
6
De plus en plus d’indépendants, collaborateurs et employés sont amenés à créer une bulle de travail à domicile ou ailleurs. Il est intéressant d’avoir un lieu ou développer et lancer son activité au centre-ville ou en périphérie. « La forge » est un lieu co-working et il est adapté aux besoins des travailleurs mobiles. Mais, ces espaces sont peu nombreux. Ce mode de travail doit être un moyen facile, organisé et équipé permettant d’accéder à un environnement social adéquat. Réaffecter et rénover des espaces existants adaptés pour ces « sans bureau fixe ». La ville est idéale pour ce type d’implantation : plus d’hôtels avec espaces business , des casernes réaffectées, des églises, des bibliothèques,…Il peut s’agir tout simplement de locaux loués. De plus, il s’agit de rénovations qui aident au développement des entreprises d’aménagement, de design et de développement en méthode de travail… et cela développe la ville d’un point de vue économique.
38
Ville participative, Collaborative et Numérique
492 - Des toilettes publiques et gratuites dans le Carré
61
6
Chaque Vendredi/Samedi soir c'est pareille: certains endroits du Carré se transforment en pisodrome à ciel ouvert (je pense à la Rue du Diamant, le porche de l'école Sauvenière ou jusqu'il y a peu l'entrée de l'ancien Cinéma Concorde aujourd'hui fermé par une palissade de bois pour limiter le problème). Mettre fin à cette nuisance tout en gardant l'activité économique et sociale du Carré est une évidence. La solution serait de créer une toilette publique, gratuite, ouverte aux heures d'affluences, le plus au centre possible du Carré. En prenant exemple sur ce qu'y se fait à Gent, il est possible de créer une toilette publique ouverte à tous (je pense surtout aux femmes et au PMR), dont l'accès est surveillé et limité (caméra de surveillance à l'intérieur et porte coulissante à l'entrée) de manière à garder ce lieu agréable et propre. L'attention doit surtout être porté à garder ce lieu accessible à tous et ne pas se transformer en dortoir à SDF ou en plaque tournante de la drogue.
39
La mobilité
500 - Améliorer les passages piétons
107
1
-Rendre les passages piétons plus visibles; -repenser leurs situations. Et ce affin de rendre la circulation plus fluide et sécuriser les piétons comme les automobilistes
40
Ville participative, Collaborative et Numérique
501 - Création de boîtes à partage dans les quartiers
82
4
Dans ces boîtes à partage, on dépose et on récupère des objets de nature diverse (livres, vêtements, petits électros, ...) dont nous n'avons plus besoin, le tout bien entendu gratuitement. Beaucoup de ville en France ont déjà des boîtes à partage dans leurs quartiers. Et force est de constater que le succès est au rendez-vous. Les boîtes à partage ont plusieurs objectifs: 1/ Sensibilisation à la lutte contre le gaspillage en offrant une seconde vie à nos objets; 2/ Création de le lien social en permettant aux habitants d'un quartier d'échanger sur place entre eux leurs objets; 3/ Aide aux plus démunis.
No results
  ×