C’est en 1974 que la plus ancienne réserve naturelle exclusivement marine est créée, celle de Cerbère-Banyuls en Méditerranée nord-occidentale. Les nombreux efforts de protection ont permis aux espèces et biocénoses associées de se renforcer, et après plus 40 ans de protection, cet espace est devenu une référence pour la qualité de ses habitats, de ses écosystèmes et de ses peuplements d’organismes marins, grâce à une gestion efficace.
Cette réserve couvre environ 650 hectares, et s’étend sur plus de 7 km sur la côte rocheuse des Albères et jusqu’à 1,5 milles nautique au large. La réserve possède deux types de protection : une zone tampon (ZPP) et une zone de protection renforcée (ZPR, crée en 1979). Dans la ZPP, certaines activités extractives sont autorisées comme la pêche professionnelle (15 autorisations annuelles) et de loisir (1000 autorisations annuelles). La plongée sous-marine est, quant à elle, soumise à la signature d’une charte de bonne conduite, est maintenant réglementée depuis 2020 avec annuellement 20 autorisations de structures professionnelles, 20 associations et 500 particuliers. Dans la ZPR, toutes ces activités extractives sont interdites, ainsi que la plongée sous-marine et l’apnée, ou encore l’ancrage.
La réserve marine bénéficie d’un plan de gestion qui est réévalué tous les cinq ans. Pour valider le bon fonctionnement de la réserve, il est prévu d’évaluer l’état des populations de plusieurs espèces marines. Le suivi du peuplement de poissons fait partie des actions permettant de produire des indicateurs de bon fonctionnement.
La zone d’étude se situe dans la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls (ZPR et ZPP), et dans les zones adjacentes (HR-N et HR-S). Pour l’étude, quatre zones de protection ont été échantillonnées sur différents substrats :
• trois zones de protection renforcée (ZPR : Sec et Cap Rédéris, Anse de pin parasol),
• deux zones de protection partielle (ZPP : Cap l’Abeille – Anse de Peyrefite),
• deux zones hors réserve sud (HR-S : Ilots Canadell – Anse de Terrimbo) et
• deux zones hors réserve nord (HR-N : Cap Oullestrell – Le Forat).
Dataset schema
JSON Schema
The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema.
More about JSON schema.