Dans la perspective de compléter sa connaissance du territoire, le Golfe de Saint-Tropez (ex Observatoire marin) a mis en œuvre un protocole de suivi des espèces cibles de poissons en 2009 selon le protocole FAST (Fish Assemblage Sampling Technique) qui permet d’évaluer la diversité de la ressource halieutique et sa biomasse. Réalisés deux fois par an, les comptages visuels en plongée permettent de suivre l’évolution des peuplements de poissons dans le temps mais aussi leur saisonnalité.
L’indice piscicole nommé FAST développé par le laboratoire Ecoseas consiste en un recensement visuel en plongée sous-marine des principales espèces cibles (24 espèces prises en compte) c’est-à-dire les espèces soumises aux pressions de pêche professionnelle et de loisir y compris la chasse-sous-marine telles que le rouget, le denti…
A chaque station, 6 comptages minimum, de 15 minutes chacun, sont réalisés entre la surface et 25 mètres de profondeur. La taille des individus est appréciée selon deux classes (petits/moyens et grands).
Après 10 ans de suivi, ce suivi a été affiné afin de pouvoir évaluer l'abondance de ces espèces sur un linéaire donné (dénombrement du nombre d'individus observés sur un parcours de référence).
Ce suivi est réalisé chaque année au printemps et à l'automne sur 6 stations (Dattier, Quairolles, Petit sec, Brisés Enfer, Sèche à huile Nord et Sud).
Dataset schema
JSON Schema
The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema.
More about JSON schema.