Le Parc national de Port-Cros est situé dans le centre du Var et son aire maritime adjacente s'étend de La Garde à Ramatuelle. Les îles de Port-Cros et de Porquerolles sont situées en coeur de Parc et bénéficient d'un régime de protection plus important.
L’Observatoire de la Biodiversité et des Usages Marins Littoraux (OBi_1) a été créé par le Parc national de Port-Cros pour évaluer l’état de conservation de la biodiversité marine et l’efficacité de sa gestion. Conçu comme un outil d'aide à la décision et à la gestion, il a pour objectifs de mesurer les pressions qui s’exercent sur la biodiversité de ses territoires marins et les efforts de gestion développés en réponse aux pressions, ainsi que d’en évaluer les effets. Trois grands modules thématiques y sont développés : (i) la connaissance et le suivi de la biodiversité marine, (ii) la connaissance des pressions d’usage répertoriant les différentes activités sur le littoral et en mer et (iii) les mesures de gestion mises en place par le Parc, sous forme d’actions physiques, de propositions de réglementation, de volonté de concertation avec les acteurs, par exemple.
L’Observatoire constitue donc un outil opérationnel de définition, d’explication et d’apprentissage de la gestion marine littorale, dont les acquis pourront être réutilisés par d’autres gestionnaires. Son périmètre est celui des îles d’Hyères et du littoral attenant. La similitude des conditions trophiques d’une part et les différences de modes de gestion entre les îles du Levant, de Port-Cros, de Porquerolles et de la presqu’île de Giens d’autre part, garantissent la possibilité de comparaisons intéressantes entre les sites d’étude. Pour parvenir à répondre aux objectifs fixés, un certain nombre d’indicateurs doivent être mis au point. Les données utiles à la constitution des indicateurs ‘poissons’ ont été collectées chaque année depuis 2012 (date du premier suivi), sauf en 2018.
Les données ont été acquises en particulier pour renseigner les indicateurs mérou (Epinephelus marginatus), corb (Sciaena umbra) et impact de la chasse sous-marine (espèces cibles de la chasse), toutefois, tous les poissons ont été dénombrés et leur taille estimée à 2 cm près. Pour le mérou et le corb, les métriques retenues dans le cadre de l’Observatoire sont la densité, la longueur moyenne et la biomasse. Pour l’impact de la chasse sous-marine, 5 espèces cibles ont été retenues dans OBi_1 et 4 espèces supplémentaires ont été considérées dans cette étude (soit 9 au total) ; la métrique retenue est le rapport entre ‘gros’ et ‘petit/moyen’ pour chaque espèce à chaque site. Enfin, pour l’ensemble de ces 3 indicateurs, les abondances de poissons appartenant à la catégorie ‘petit/moyen’ d’une part et ‘gros’ d’autre part est également une métrique prise en compte.
Dataset schema
JSON Schema
The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema.
More about JSON schema.