Le Parc national de Port-Cros est situé dans le centre du Var et son aire maritime adjacente s'étend de La Garde à Ramatuelle. Les îles de Port-Cros et de Porquerolles sont situées en coeur de Parc et bénéficient d'un régime de protection plus important.
Une zone ressource (ZR) a été créée en 2015 le long de la face Sud de Porquerolles sur une surface de 135 ha. Dans cette zone, toute activité est proscrite, à l’exception d’un poste de pêche à la battude peu fréquenté par les pêcheurs aux petits métiers de la zone. Un premier suivi a été conduit en 2016 permettant de faire un état des lieux peu de temps après sa mise en place. Entre temps, le balisage en 2019 de la zone ressource a permis de fournir un support à l’équipe de gestion, identifiable par les usagers, pour renforcer la surveillance et rendre plus efficace les mesures d’interdiction (prélèvement, navigation). De part et d’autre de la ZR, une réglementation particulière de la pêche récréative (régime d’ayants droit) et la présence de zones réglementées (e.g. ZIEM) confère un niveau de protection intermédiaire depuis le Cap d’Armes à l’Ouest jusqu’au Nord de la pointe de la Galère à l’Est.
La présente étude a pour objectif de dresser un bilan de l’état des écosystèmes et du peuplement de poissons de la ZR, 6 ans après sa création et 5 ans après le premier suivi. Le peuplement de poissons a été évalué sur 12 stations réparties sur les faces Sud et Est de Porquerolles depuis la pointe du Langoustier jusqu’aux Mèdes. Trois habitats ont été suivis : l’herbier de posidonie, la roche infralittorale entre 5 et 15 m de profondeur et la roche infralittorale entre 0 et 3 m de profondeur. L'évaluation qualitative et quantitative du peuplement de poissons est aussi faite selon 3 niveaux de gestion appliqués à ce territoire. Sur chaque station et pour chaque habitat, 10 transects ont été parcourus (unité d’échantillonnage de 100 m²) pour évaluer l’abondance et la taille des espèces présentes. Les comptages se sont déroulés en deux campagnes, une première en septembre (5 premiers transects) et en octobre (5 transects suivants) pour prendre en compte un effet de la variabilité temporelle sur le peuplement. Tout comme en 2016, en complément du suivi des poissons, l’indicateur EBQI (Ecosystem-based Quality Index) a été évalué sur 4 stations sur l’herbier de posidonie et la roche infralittorale.
Dataset schema
JSON Schema
The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema.
More about JSON schema.