Le Parc national des Calanques est situé dans les Bouches du Rhône entre les communes de Marseille et de La Ciotat. Au cœur de la métropole Aix-Marseille Provence, il est à la fois terrestre et marin : il est le seul en Europe à être péri-urbain et, en Méditerranée, le seul à être continental, insulaire et marin. Le Décret n° 2012-507 du 18 avril 2012 a créé le Parc national des Calanques (PNCal) et délimité ses périmètres de coeur marin et d'aire maritime adjacente. Il définit également, au sein du coeur marin :
- sept zones de non-prélèvement (ZNP), où toute forme de pêche est interdite et
- une zone de protection renforcée (ZPR), située en coeur de Parc, sur le site du canyon de la Cassidaigne, où la pêche est réservée aux pêcheurs professionnels.
Des inventaires de l’ichtyofaune et du corail rouge ont été réalisés en 2013 (Bonhomme et al., 2015), environ un an et demi après la création du Parc national des Calanques (état zéro légèrement décalé dans le temps), afin de disposer d’un état de référence des peuplements de poissons et de corail rouge, à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre des ZNP. Ces inventaires ont été réalisés pour analyser au mieux l’efficacité des mesures de gestion prises au sein du Parc. Selon les mêmes protocoles, le suivi de l’ichtyofaune a été réalisé 3 ans après, en 2016 (Le Diréach et al., 2017), 6 ans après, en 2019 (Le Diréach et al., 2020) et enfin en 2022 (Le Diréach et al., 2023), afin de constater les évolutions des populations de poissons au sein du PNCal. Chaque fois, l’efficacité des mesures de gestion prises au sein du Parc et l'impact de la pêche en dehors des ZNP ont pu être évalués en comparant les résultats obtenus dans les ZNP et à l’extérieur des ZNP, mais aussi leur évolution dans le temps.
Les comptages visuels en plongée ont été réalisés par une équipe mixte de scientifiques et d'agents du PNCal selon trois méthodes : des transects métrés pour une évaluation quantitative entre 5 et 25 m de profondeur, des parcours au temps sur les mêmes stations pour augmenter les chances de rencontre d'espèces cibles des principaux types de pêche à la côte, des parcours au temps réalisés en palmes, masque tuba, entre 0 et 5 m comptabilisant toutes les espèces. Le suivi complet de l'ichtyofaune comprend donc trois jeux de données.
Dataset schema
JSON Schema
The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema.
More about JSON schema.