Le corb Sciaena umbra et les mérous Epinephelus marginatus principalement sont considérés en Méditerranée comme des espèces d’importance écologique et patrimoniale. Ce sont également des espèces à statut international. En décembre 2013, les autorités compétentes en Méditerranée (préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et préfet de la Corse) ont défini des mesures réglementaires dans le but de renforce la protection du corb et de plusieurs espèces de mérous dans les eaux de Méditerranée française. Ces mesures sont entrées en vigueur, respectivement pour 5 et 10 ans [arrêtés du 23 décembre 2013, PACA et Languedoc-Roussillon : n°2013357-0004 (mérous) et n°2013357-0007 (corb)]. Le programme scientifique, appelé « programme de surveillance » du Plan d’action pour le milieu marin (PAMM) de la sous-région marine Méditerranée occidentale (SRMO) est défini pour six années. Il repose sur le suivi d’une série d’indicateurs du bon état écologique des eaux marines, dont certains directement liés au maintien de populations d’espèces patrimoniales. A ce titre, il est apparu que le suivi du corb et des mérous pourrait être intégré au programme de surveillance du PAMM, afin de participer à la caractérisation du milieu méditerranéen en application de la directive européenne établissant une stratégie pour le milieu marin (DCSMM).
Les résultats attendus du programme de suivi « mérous et corbs » sont les suivants :
Rassembler de nombreuses données concernant l’état des populations de corbs et de mérous en Méditerranée.
Rendre possible l’agrégation de ces données et leur interprétation, par l’emploi de méthodes d’observation et de bancarisation comparables.
Mobiliser les acteurs intéressés (professionnels, structures associatives, partenaires institutionnels et scientifiques).
Un réseau de zones d’étude a été défini à l’échelle de la façade méditerranéenne, comprenant :
Quatre zones témoins en-dehors des zones de réglementation spéciale de pêche (Parc naturel marin du golfe du Lion, Parc marin de la côte bleue, sites Natura 2000 Corniche varoise et Campomoro-Senetosa).
Des aires marines protégées (AMP) avec maintien des suivis déjà existants.
Le suivi des mérous et des corbs était prévu pour 4 ans, de 2015 à 2018 et a été reconduit en 2022. L'Université Côte d’Azur (précédemment Nice Sophia-Antipolis) est désignée comme référent scientifique du programme. Elle gère la structuration, la récupération et le traitement des données et est également en charge de la rédaction des différents rapports à l’échelle de la façade (rapports annuels, rapports finaux en 2018 et 2023).
Dataset schema
JSON Schema
The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema.
More about JSON schema.